Accompagner la personne malade par le massage

affc1a_47c0aeec192449fc9ef92ef21d078a7bmv2.webp

Laurence a 25 ans. Depuis sa naissance, elle est souvent malade et souffre de douleurs intenses et inexpliquées aux articulations, au ventre et à la tête. Elle se subluxe souvent les articulations et les entorses sont fréquentes. Vers l’âge de 13 ans, son état empire drastiquement. Elle manque une majeure partie de son secondaire en raison d’hospitalisations et de convalescences répétées. Elle reçoit pendant cette période un diagnostic d’arthrite juvénile idiopathique et de maladie de Crohn, mais plusieurs problèmes de santé demeurent sans réponse.

À 23 ans, à la suite de problèmes cardiaques, pulmonaires, d’évanouissements et de contrôles musculaires, elle est hospitalisée pendant un an et reçoit un diagnostic de Syndrome d’Ehlers-Danlos, une maladie génétique rare qui attaque tous les systèmes corporels et touche presque toutes les spécialités médicales. Ce syndrome a de gros impacts rhumatologiques et aucun traitement n’existe à ce jour.

La maladie affecte grandement la mobilité de Laurence qui, à présent, doit se déplacer en fauteuil roulant. Elle vit constamment avec une douleur extrême qui la restreint dans son quotidien. Malgré cela, Laurence donne bénévolement de son temps, notamment à la Marche de l’Arthrite de Québec. De plus, bien que le projet soit temporairement en suspend, elle a réalisé son rêve de se rendre à l’université.

Les séances de massothérapie que reçoit Laurence lui permettent de bénéficier d’un répit psychophysique favorisant la diminution de ses douleurs chroniques et une meilleure récupération de tous ses systèmes. Par un relâchement neuro-musculaire profond, le massage lui permet de se recentrer sur des sensations agréables qu’elle peut reproduire dans son quotidien. Ces sensations atténuent sensiblement le signal de la douleur.

Par son implication à faire reconnaître la massothérapie comme un soin de santé à part entière, la Fondation de la massothérapie permet de rejoindre des milliers de personnes comme Laurence, qui vivent au quotidien avec de la douleur chronique, un cancer ou un trouble de santé mentale. La Fondation permet aux massothérapeutes agréés, adéquatement formés, de rayonner à travers le Québec en offrant des soins adaptés de qualité, et de se positionner comme des acteurs incontournables d’une médecine intégrative favorisant les thérapies complémentaires.

– Christine Michaud, massothérapeute agréée, Fondation de la massothérapie

Tiré du Rapport 2017-2018_Fondationƒ_LR