Créée en 2010, la Fondation de la massothérapie est une initiative de la Fédération québécoise des massothérapeutes agréés. Elle est née du désir d’apporter un soutien aux milliers de personnes qui souffrent de cancer, de douleurs chroniques, d’un trouble de santé mentale, aux femmes victimes de violences conjugales et aux aînés en CHSLD.
La Fondation de la massothérapie a pour mission d’apporter un soutien auprès des personnes touchées par un cancer, la douleur chronique ou un trouble de santé mentale, aux femmes victimes de violences conjugales et aux aînés en CHSLD ainsi que les proches aidants en leur offrant gratuitement des soins de massothérapie adaptés à leur état de santé et prodigués par des massothérapeutes agréés certifiés.
Depuis 2010, la FQM met à contribution son personnel et son réseau de massothérapeutes agréés au service de la Fondation, en plus d’assumer la totalité des frais d’administration. Cet appui inestimable permet à la Fondation d’offrir gratuitement des soins de massothérapie adaptés. Ainsi, depuis le début, ce sont plus de 40 000 massages qui ont été offerts à travers la province.
Pour réaliser sa mission, la Fondation compte sur la contribution de généreux donateurs qui ont grandement participé au développement et au maintien des services de la Fondation de la massothérapie.
La massothérapie atténue et rend plus acceptable l’intensité des douleurs, et ce, après chacune des séances.
Laurie Bérubé
Douleur Chronique
La Fondation de la massothérapie se consacre à l’amélioration de la santé et de la qualité de vie des personnes aux prises avec un cancer, de la douleur chronique, un trouble de santé mentale, aux femmes victimes de violences conjugales et aux aînés en leur offrant des soins de massothérapie adaptés par le biais de partenaires de première ligne, incluant des CIUSSS, des CISSS, des CHSLD et de nombreux organismes en santé.
L’effet papillon de cette aide à mieux vivre est tel que leurs proches – famille, aidants naturels, collègues de travail, etc. – en ressentent les effets bénéfiques dans leur propre vie quotidienne – un mieux vivre qui rayonne bien au-delà de la personne aidée.
Notre intervention est empreinte des valeurs qui nous sont chères :
En effet, outre les honoraires versés aux massothérapeutes agréés certifiés, la Fondation de la massothérapie ne verse aucun salaire. De plus, les frais d’administration sont assumés à 100 % par la Fédération québécoise des massothérapeutes, garantissant ainsi que tous vos dons servent uniquement à financer les soins de massothérapie.
Les membres de l’équipe de la Fondation de la massothérapie travaillent en tant que salariés ou contractuels et sont payés par la Fédération québécoise des massothérapeutes, qui prête ainsi un précieux capital humain à la Fondation :
La Fondation de la massothérapie tient à souligner l’engagement bénévole de ses collaborateurs, qui partagent gracieusement leur expertise. Mentionnons notamment :
Les massages offerts par la Fondation de la massothérapie sont prodigués par des membres agréés certifiés de la Fédération québécoise des massothérapeutes (FQM), lesquels ont complété une formation spécialisée dans une école accréditée. Ils sont donc hautement qualifiés pour prodiguer des soins sécuritaires et adaptés à l’état de santé de la personne. Étant vigilants et consciencieux, les massothérapeutes agréés certifiés de la Fondation connaissent bien les indications et les contre-indications au massage.
Ces hauts standards constituent la norme à la FQM, puisque la protection du public, particulièrement celle des personnes fragilisées par la maladie, est au coeur de sa mission.
Exception faite des massothérapeutes œuvrant au nom de la Fondation, toutes les personnes qui investissent temps et efforts dans sa mission, sa promotion et ses collectes de fonds, le font bénévolement, avec passion et compassion, dans l’unique but d’alléger le poids d’un cancer ou de la douleur chronique. En retour, ils ne reçoivent ni salaire, ni médaille, mais de nombreux sourires et témoignages qui valent leur pesant d’or.
Si vous souhaitez vous joindre à notre équipe de bénévoles et participer à nos activités de financement, par exemple en partageant votre expertise à titre de conférencier, communiquez avec nous :
514-597-0505 ou 1 800 363-9609, poste 225
Administratrice engagée, Sylvie Bédard, a fondé, en 2010, la Fondation de la massothérapie qui œuvre avec le milieu médical à l’amélioration de la qualité de vie des personnes vivant avec un cancer, de la douleur chronique ou des problèmes de santé mentale. Avant de rejoindre la FQM en 2006, où elle a été présidente-directrice générale jusqu’en 2015, Sylvie Bédard a dirigé divers organismes et est intervenue à divers niveaux dans les secteurs communautaire et de l’intégration au travail.
De nombreux témoignages lui reconnaissent des forces particulières dans le développement des organisations et la systématisation des meilleures pratiques organisationnelles, ainsi que pour la mobilisation des acteurs des milieux dans lesquels elle a œuvré.
Sylvie Bédard a siégé au sein de nombreux conseils d’administration et est active dans plusieurs organismes des domaines social et économique, dont le conseil du Comité sectoriel de la main-d’oeuvre des soins personnels, le Conseil canadien de la réadaptation et du travail, et la Fondation québécoise du cancer.
Frédéric Provost a embrassé la cause de la Fondation de la massothérapie en 2012.
Depuis, l’entrepreneur s’affaire à promouvoir la mission de la Fondation, autant dans sa vie personnelle que professionnelle, et collabore activement aux différentes activités de collectes de fonds.
Après des études en éducation physique, Michel Eid développe un intérêt marqué pour la massothérapie. Il complète une formation en massage suédois cinétique, puis en drainage lymphatique manuel à la prestigieuse Vodder Schule en Autriche.
En plus de siéger sur le conseil d’administration de la Fédération québécoise des massothérapeutes (FQM), Michel s’implique auprès de la Fondation de la massothérapie.
Exerçant le droit depuis 44 ans, Pierre Gauthier a été pendant de nombreuses années directeur général du Barreau du Québec.
Il s’est joint au cabinet Cain Lamarre en 2005 et conseille désormais divers ordres professionnels, organismes et associations.
Il est également membre du conseil d’administration de plusieurs OBNL, notamment celui de la Fondation de la massothérapie et de la Fondation Héma-Québec.
À la suite d’études universitaires en sociologie et en gestion, Marie-Chantale Gaba est devenue massothérapeute. Très tôt impliquée dans l’univers de la profession, elle a siégé sur plusieurs conseils d’administration depuis.
Son désir de travailler au sein de la Fondation de la massothérapie ne date pas d’hier. Elle en a été d’ailleurs des premiers administrateurs soit de 2010-2013. Mme Gaba ne perd jamais son intérêt et son désir de pouvoir offrir des soins de qualité à une clientèle vulnérable. Elle continue de s’impliquer via les diverses collectes de fonds et événements au sein de la Fondation.
Elle considère toujours la massothérapie comme un soin de santé important qui devrait être accessible à tous.
Après avoir participé au souper-bénéfice en 2021, Anne-Sophie a tout de suite désiré s’impliquer au sein de la fondation de la massothérapie.
Elle évolue depuis plusieurs années dans son métier de journaliste. Elle travaille présentement à TVA Nouvelles Montréal, et s’implique dans plusieurs projets dans le domaine des communications.
Grâce à ses contacts et son jeune âge, Anne-Sophie veut aider la fondation à se faire connaître dans les médias et auprès de la plus jeune génération.
La Fondation de la massothérapie est constituée d’une équipe de massothérapeutes agréés certifiés et membres de la Fédération québécoise des massothérapeutes (FQM). Ils sont toutes et tous hautement qualifiés pour prodiguer des soins qui sont bien adaptés à l’état de santé des personnes qu’ils reçoivent. Vigilants et consciencieux, ils connaissent bien les indications et contre-indications au massage en lien avec leur condition.
Les massothérapeutes de la Fondation de la massothérapie sont des travailleurs autonomes qui ont accepté de consacrer temps et talents à l’amélioration de la santé et de la qualité de vie des personnes aux prises avec un cancer, des douleurs chroniques ou des problèmes de santé mentale, aux femmes victimes de violences conjugales, aux aînés, aux personnes vieillissantes en CHSLD et aux proches aidants.