Coudre pour donner un répit aux personnes en douleur

8 octobre 2020 par Katia Vermette
affc1a_99f6d33deb1b464e9c8c0dec28304efamv2.webp

Alain Lepage coud. Avec ses mains, et avec l’aide de sa machine à coudre, il confectionne des couvertures, des housses et d’autres produits qu’il vend au profit de la Fondation de la massothérapie. Depuis 2017, il a ainsi remis plus de 14 000 $ en dons à la Fondation pour permettre aux personnes durement éprouvées par la maladie de bénéficier d’un répit grâce au massage. Regard sur un bénévole engagé et généreux.

C’est en 2017 que s’écrit l’histoire d’Alain Lepage avec la Fondation de la massothérapie. Cette année-là, sa conjointe reçoit un diagnostic de cancer. Au cours des mois qui suivent, elle se fait opérer et reçoit des traitements de chimiothérapie et de radiothérapie qui provoquent chez elle d’intenses douleurs. Ces douleurs, combinées aux autres effets secondaires des traitements, font en sorte qu’elle a énormément de difficulté à bouger. « Quand tu es le conjoint, tu te sens drôlement impuissant face à la situation », explique Alain Lepage.

Puis, un jour, il y a eu une éclaircie : la massothérapie. « Je me rappellerai toute ma vie du jour où ma conjointe est revenue d’une séance de massothérapie avec les larmes aux yeux, se souvient Alain Lepage. Avant de partir pour son massage, elle ne pouvait pas déplacer son bras correctement et, en revenant, on aurait quasiment dit une gymnaste ! » La massothérapie venait d’opérer sa magie.

Quand la massothérapie offre un répit

L’effet de la massothérapie, Alain Lepage en a été témoin à de nombreuses reprises. D’abord avec sa conjointe, mais aussi avec ses parents. Son père et sa mère ont eu la chance de se faire masser alors qu’ils se trouvaient aux soins palliatifs. Le couturier a été témoin des raideurs qu’une personne en phase terminale pouvait ressentir et de l’impact incomparable de la massothérapie dans ce contexte. « Mon père et ma mère se sont fait masser, souligne-t-il. Même s’ils étaient inconscients, on pouvait voir la détente que ça leur apportait dans les traits de leur visage. »

Soulignons également qu’Alain Lepage peut témoigner personnellement de l’impact du massage dans le soulagement la douleur et l’amélioration de la qualité de vie. « J’ai eu un accident en 2016 et je vis aujourd’hui avec de la douleur chronique », se confie-t-il. Celui qui auparavant détestait se faire masser a maintenant un autre discours. « Aujourd’hui, me faire masser vaut tous les calmants, tous les antidouleurs que j’ai pu prendre depuis les quatre dernières années ! »

Coudre au profit de la Fondation de la massothérapie

Depuis 2017, Alain Lepage a pu constater le soutien que pouvait offrir la Fondation de la massothérapie en offrant gratuitement des massages adaptés aux personnes vivant avec un cancer, de la douleur chronique ou un trouble de santé mentale. La Fondation de la massothérapie les a également soutenus, lui, sa conjointe et sa mère, dans les moments plus difficiles. Il était donc inconcevable pour le couturier de ne pas redonner un peu de ce que lui et sa famille avaient reçu.

L’idée a fait son chemin et s’est rapidement concrétisée. Avec sa machine à coudre, Alain Lepage confectionnerait des couvertures sur lesquelles il broderait un nom d’entreprise, un mot, une phrase. Il vendrait ces couvertures et verserait tous les profits à la Fondation de la massothérapie.

De fil en aiguille, les produits fabriqués par Alain Lepage se sont multipliés. C’est ainsi qu’il fabrique maintenant des tabliers, des bandeaux avec attaches pour le port d’un masque, des housses imperméables pour les tables de massage, les têtières et les traversins.

Et pourquoi continue-t-il de s’impliquer de la sorte au profit de la Fondation de la massothérapie ? « Chaque dollar amassé à la Fondation de la massothérapie permet de donner un break à ceux et celles qui en ont besoin. Je l’ai vu, j’ai vécu l’expérience moi-même et j’en suis 100 % convaincu », explique le couturier. En outre, la totalité des frais d’administration de la Fondation est assumée par la Fédération québécoise des massothérapeutes. Ainsi, tous les dons reçus sont entièrement utilisés pour offrir des soins de massothérapie adaptés aux personnes durement éprouvées par la maladie.

Alain Lepage incite ceux et celles qui veulent s’impliquer à le faire, que ce soit en faisant un don, en achetant ses produits ou les autres produits vendus par la Fondation de la massothérapie, ou encore en organisant une collecte de fonds. « Ensemble, on peut faire une grosse différence dans la vie des gens », conclut-il.

Pour acheter les produits d’Alain Lepage, visitez notre boutique en ligne, et cliquez sur la bannière du couturier au bas de la page.

Contribuez, vous aussi, à l’aide à mieux vivre en faisant un don à la Fondation de la massothérapie.

La Fondation de la massothérapie a été fondée en 2010 et sa mission consiste à contribuer à la santé et à la qualité de vie des personnes vivant avec un cancer, de la douleur chronique ou trouble de santé mentale.

Courriel : ntragqrcebwrg@sbaqngvbasz.pbz
Tél : 514 597-0505 ou 1 800 363-9609
Adresse : 110 boul. Crémazie o. #201, Montréal, Qc, H2P 1B9

Inscription infolettre

Recevez nos mises à jour, concours, événements avec l'infolettre !

Copyright 2024. Tous droits réservés.

Inscription infolettre

Recevez nos mises à jour, concours, événements avec l'infolettre !