« Les massages offerts pendant la chimiothérapie viennent combler un besoin et permettent un moment de détente tellement apprécié de nos patients. »
Lise Pettigrew
Fondation Virage du CHUM
Le cancer et la douleur chronique ne discriminent pas : tout le monde peut en souffrir, à tout âge. Pour la douleur chronique, une personne sur cinq en ressent les effets. Pour le cancer, une personne sur deux en sera affectée au cours de sa vie.
La massothérapie se veut une approche globale unique qui s’inscrit de plus en plus dans le continuum des soins de santé au Québec. Ses bienfaits s’observent sur tous les plans (physique, psychologique, émotif), et ce, autant sur l’individu qui reçoit le soin que sur son entourage.
Chez la personne durement éprouvée par la maladie, la massothérapie s’inscrit en complémentarité avec les soins médicaux et les autres approches dites douces. Elle répond à un besoin grandissant de trouver des solutions thérapeutiques plus douces et moins invasives, et ce, dans une nouvelle perspective de médecine intégrative.
De nombreuses études scientifiques ont démontré l’efficacité de la massothérapie et la pertinence de l’inclure dans le continuum de soins offerts aux personnes souffrant de douleur chronique ou luttant contre un cancer.
Les chercheurs ont conclu que la massothérapie procurait d’importants bénéfices, particulièrement à court terme, aux personnes atteintes d’un cancer. On rapporte, d’une part, une amélioration de la qualité du sommeil, de la mobilité articulaire et de la réponse immunitaire et, d’autre part, une diminution de l’anxiété, de la fatigue, de la douleur et des nausées. De plus, la massothérapie peut atténuer les complications psychologiques et neurologiques associées à la chimiothérapie durant une greffe de moelle osseuse. Dans tous les cas, la personne est plus calme et reposée, et peut ainsi consacrer plus d’énergie à sa guérison.[1] [2] [3] [4] [5]
Plusieurs études et analyses documentaires, comme celle de la Dre Andrea Furlan, du Institute of Work & Health de Toronto, ont démontré que la massothérapie agit de la même façon que les médicaments anti-inflammatoires et qu’elle est très efficace pour soulager la douleur chronique.[6] Que la douleur soit associée à la lombalgie, à l’arthrose, à la fibromyalgie, à la goutte ou à une maladie dégénérative comme la dystrophie musculaire, la massothérapie apporte un soulagement en stimulant la production d’endorphines, tout en réduisant les raideurs et douleurs articulaires, les tensions et spasmes musculaires.