La Fondation de la massothérapie vous présente son rapport d’activités 2021-2022

rapport-annuel-2021-2022.webp

Ce sont près de 4 000 massages adaptés qui ont été offerts gratuitement cette année!

La pandémie nous laisse pour héritage la peur et de profondes divisions, quand l’incertitude économique ne fait que peser sur des esprits fatigués. Trop de douleurs ont été passées sous silence. Trop d’aînés sont partis dans nos CHSLD sans pouvoir dire au revoir à leurs familles. Ceux qui ont tenu le coup ont continué leur vie avec une santé psychologique et physique dégradée. Notre société a grand besoin de chérir les valeurs du cœur. Et quoi de mieux que le massage pour exprimer la compassion? Le toucher parle au corps, au cœur et à l’âme. Il nous ramène à notre humanité et au présent avec douceur.

La Fondation de la massothérapie : plus nécessaire que jamais !

Plus que jamais, nous voyons la pertinence de notre mission. La Fondation de la massothérapie agit sur le terrain avec des massothérapeutes agréés certifiés par la FQM et passionnés par leur vocation. Ceux-ci sèment l’espoir auprès de personnes isolées par la vieillesse, la douleur ou la maladie. Notre vision porte en germe un mouvement pour plus de dignité à tous les niveaux de la société.

Le développement de nos soins en CHSLD

Au bilan de l’année dernière, nous avions profité du temps d’arrêt imposé par la pandémie pour développer et implanter des programmes de soins de massothérapie dans de nouveaux CHSLD situés à Montréal, à Sainte-Catherine, à Granby, à Sainte-Anne-de-Beaupré, à Magog, à Victoriaville, à Saint-Hyacinthe, à Mont-Joli, à Rouyn-Noranda et à Saint-George-de-Beauce. Nous avions également reconduit les projets déjà en place dans les CHSLD du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal et à Terrebonne.

DE NOUVEAUX SOINS EN CHSLD

Cette année, Le réseau de notre offre en CHSLD continue de faire des émules maintenant que les bienfaits du massage dans ces structures sont connus de tous. Nous allons ouvrir de nouveaux partenariats cette année : CIUSS centre Sud (14 CHSLD), CHSLD de Beauport dans la ville de Québec, et un autre CHSLD à Québec.Soutenir la reconstruction des victimes de violences conjugalesAfin d’aider les femmes et leurs enfants victimes à atteindre une unification corporelle, en se désensibilisant à la douleur physique et psychologique, la Fondation est intervenue avec ses massothérapeutes agréés certifiés pour leur offrir plus de 163 massages gratuits. Ses partenaires ont été la Maison Bleue, dans le quartier parc Extension à Montréal et les Appartements supervisés Augustine-Gonzalez, à Montréal. Les besoins sont plus que criants, comme nous le constatons en observant les nombreux féminicides. Aussi, ces actions sont amenées à se poursuivre

LA FONDATION S’ASSOCIERA AUX PREMIÈRES NATIONS

Les Premières Nations font l’objet de toute notre attention. Le cas de Joyce Echaquan en 2020, décédée dans un couloir de l’hôpital Saint-Charles-Borromée à Québec, ne doit se reproduire sous aucun cas. Ce fait marquant a été une prise de conscience au niveau du gouvernement fédéral et provincial qui ont mis en tête de leurs priorités le soin porté aux communautés autochtones. À son niveau, la Fondation veut mettre place un projet à la réserve Manawan auprès des Attikameks. Les problèmes de dépendance et de bien-être pourront bénéficier de l’aide de massothérapeutes bienveillants. Nous espérons ardemment qu’ils pourront débuter dans l’année à venir et que ce projet sera le prélude à d’autres ailleurs au Québec.En terminant, je tiens à remercier chaleureusement tous nos fidèles donateurs qui sont au rendez-vous année après année.

Merci de croire en notre mission.

Fondatrice et présidente du conseil d’administration

Pour prendre connaissance du rapport d’activités 2021-2022 de la Fondation de la massothérapie :